Thermo instrument

L'industrie et la thermodynamique

Les lois de la thermodynamique sont présentes dans tout ce qui nous entoure : les échanges thermiques et les mouvements de chaleur régissent en effet le monde entier, et plus particulièrement l'industrie et ses machines. Depuis toujours en effet, l'industrie utilise les lois de la physique pour produire.

Industrie

Le terme industrie correspond à tous les secteurs d'activité qui consistent à fabriquer des produits finis en transformant des matières premières : il peut s'agir de l'industrie du textile par exemple, ou bien de celle de l'automobile. On peut également parler d'industrie pour désigner des activités plus abstraites, mais qui génèrent d'importantes recettes, à l'instar du cinéma par exemple. Il y a en revanche une notion de grande échelle dans l'industrie, bien que dans l'absolu n'importe quelle activité de production puisse être définie comme industrielle. Les débuts de l'industrie datent du dix-neuvième siècle, où la révolution industrielle a largement contribué à urbaniser le monde entier.

Instruments

Aujourd'hui l'industrie est très largement automatisée : on s'est en effet beaucoup éloigné du travail à la chaîne, aussi appelé fordisme, dont l'image de centaines d'ouvriers installés le long d'une chaîne de production est devenue l'emblème de la révolution industrielle. Désormais les machines ont en grande partie remplacé les humains, qui se retrouvent cantonnés à des rôles de gestionnaires en charge de veiller au bon fonctionnement des robots travailleurs. Si cette robotisation fait encore frissonner beaucoup de gens, qui lui prêtent l'allure d'un film dystopique, en réalité il ne s'agit pas d'une si mauvaise chose : les machines sont en effet infatigables, et peuvent donc répondre plus efficacement aux exigences intensives de rendement imposées par l'activité humaine. En parallèle, elles ont toujours besoin d'être contrôlées : elles ne remplacent donc pas l'oeil averti et la dextérité de l'être humain.

Actus

Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités de l'industrie : grands projets à venir, innovations et dernieres tendances... Vous saurez tout !